Historique

 

1. L’ART NOUVEAU A TOURNAI

La Villa Tournesol est l’œuvre de l’architecte Georges-Alphonse-Emile-Joseph-Ghislain DUGARDIN (1880-1948). Fait original, DUGARDIN est spécialisé dans les constructions industrielles et la maison de la rue de la Justice, qu’il dessinera en 1908 à la demande de son frère Joseph, sculpteur et peintre décorateur, est la seule qu’il sera amené à construire. On se situe à la fin de la période Art Nouveau, et la Villa Tournesol est un exemple de ce que l’on peut trouver en Belgique à cette époque.

« La double entrée cochère présente un grand cercle inscrit dans la porte et la fenêtre d’imposte, tandis que la grande fenêtre du rez-de chaussée, conçue en arc outrepassé, présente un jeu de courbes et contre-courbes. Les arcs de décharge des trois fenêtres du 1er étage, de la petite fenêtre du rez-de chaussée et de la fenêtre du pignon sont décorés de motifs végétaux et floraux. » (Mémoires de la Société royale d’archéologie de Tournai)

DSC07976

2. LA RESTAURATION DE L’ÉDIFICE

Michel et Isa
Michel et Isabelle à la Tour d’Argent

Lorsque nous avons décidé de nous installer à Tournai, nous sommes vite tombés sous le charme de cette vieille bâtisse laissée à l’abandon depuis plusieurs années, après le décès des propriétaires. La maison a été vidée, le lierre et les araignées en sont les nouveaux maîtres.

Dès l’acte de vente signé, les travaux commencent. Nous avons décidé de tout faire nous-mêmes, car nous avons une idée précise de que nous voulons.

La maison est grande pour nous deux, mais l’idée d’ouvrir des chambres d’hôtes nous a rapidement séduits.

Aujourd’hui, après deux années de dur labeur (Michel est retraité de l’Education nationale, Isabelle enseigne à l’université de Lille), la villa a retrouvé son visage d’antan, avec même quelques airs d’Andalouse (nous avons vécu cinq ans à Alicante, cela laisse des traces…). Nous sommes en mesures de proposer une chambre d’hôtes, la chambre Van Gogh. Pour la chambre Tintin (un loft de 40m2), nous verrons plus tard…

Voici quelques souvenirs de nos travaux!

AVANT/APRES